Comment moudre son café ?

Si vous recherchez un moulin à café qui vous conviendra, voici notre page détaillant les caractéristiques de 6 moulins de bonnes qualités. Vous y trouverez sûrement votre bonheur, maintenant, passons au coup de main !

Comment moudre le café : le guide complet

Changer la manière dont vous moulez votre café est la seule technique efficace pour que votre café soit de meilleures qualité. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu lorsque l’on fait coulé un café : le type d’eau utilisé, le type de machine (cafetière classique, à piston, etc..) et le type de café, bien entendu. Mais pour vraiment comprendre pourquoi moudre le café est si important, il est utile de rappeler le processus même de la préparation du café : Extraire et transférer les arômes des grains de café vers votre tasse.

café-grain-moulu

A lire aussi : Le moulin à café électrique Cuisinard 

 

C’est à ce niveau là que moudre du café prend son importance. Bien sur, la plupart des gens ne le font pas, ils achètent du café déjà moulu ou utilise un broyeur de mauvaise qualité pour leurs cafés (meule à lame). Si vous avez encore cette vieille meule à lame obtenu à votre dernier divorce, vous pouvez vous en débarrasser. Ce que vous dépenserez pour acheter une nouvelle meule dépendra du type de café que vous voulez faire.

La cafetière classique n’est pas trop exigeante, ajoutez-y 50 euros et vous aurez une meule qui sera bien adapté. La cafetière à piston, en revanche, est un poil plus exigeante, elle demande du café en mouture grossière. Une centaine d’euros devrait suffire pour avoir un broyeur qui fonctionnera aussi bien pour la cafetière à piston que pour une machine à café classique. Maintenant, passons aux choses sérieuses, l’expresso. Si vous voulez en faire, et le faire bien, on passe à un budget qui va de 250 à 400 euros. La plupart de ces broyeurs fonctionneront aussi pour du café Grec ou Turc, vous aurez la meilleure mouture possible.

Pour commencer, on va vous présenter 7 types de moutures différentes. En pratique, il y a plus que 7 types de moutures, mais ces 7 niveaux vous donneront une image claire des types de mouture attendu. Dans cet article, nous allons vous proposer des photos hautes qualités de ces 7 types de mouture, afin que vous vous fassiez une idée.


La mouture très grossière

Cette mouture est utilisé pour la préparation du café à froid


La mouture grossière

mouture-grossière

Mouture grossière pour la cafetière à piston ou le “cupping”.


Moyennement grossière

mouture-moyen

Cette mouture est utilisé pour des techniques spéciales comme le Solo ou le Chemex.


Mouture moyenne

mouture-moyenne-cafetière-classique

C’est le type de café adapté à la machine à café classique.


Mouture Moyenne-Fine

mouture-moyenne-fine-café

Mouture utilisé pour des cafetières spéciales comme la cafetière à siphon.


Mouture Fine

Mouture-fine

Mouture fine pour espresso.


Mouture très fine

Mouture-très-fine-café-turc

Mouture très fine pour le café turc/grec.


Conclusion

Les différentes moutures que nous présentons ici sont une simple introduction. Si vous voulez faire un café qui vous plaît, vous pouvez vous servir de cet article comme base, mais vous devez surtout expérimenté différentes moutures pour vous rendre compte de celle qui vous plaît le plus. La préparation de l’espresso sera sûrement la plus compliqué à mettre en place, l’espresso étant un microcosme dans le monde du café. La plus petite variation de mouture peut résulter en un grand changement de goût dans votre tasse.

Au revoir et bon café !

 

A lire aussi :  Le moulin à café électrique Melitta