Le Moulin à café électrique Solis Scala, notre avis

Si vous ne savez pas encore quel moulin à café il vous faut, nous vous invitions à consulter nos moulins à café, chacun de ces moulins est de qualité et nous avons décrit leurs caractéristiques afin que vous trouviez celui qui vous convient.

Bref, passons à l’analyse de ce moulin.


La Solis Scala, le moulin utilisé par Starbuck.

moulin-à-café-solis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Broyeur : Conique en acier inoxydable
  • Finesse de mouture : réglable (15 moutures différentes)
  • Capacité du réservoir : 250 g

4.5étoiles

Voir le prix sur Amazon


Les options

Starbuck ne voulait pas perdre du temps à former son personnel simplement pour utiliser leurs broyeurs. Il y a donc un bouton à tourner pour choisir la quantité de café qui va être moulu (de 1 à 10 tasses), et un bouton à tourner pour choisir la finesse de la mouture, c’est tout ! C’est minimaliste mais pratique, efficace, et surtout, silencieux.

moulin-silencieux

Je fais partie de ces personnes qui sont plutôt de mauvaise humeur le matin, et j’ai beau aimé le café, quand mon moulin à café me réveil avec un bruit de moissonneuse batteuse, j’ai presque envie de renoncer et de m’acheter du café déjà moulu. Mais ceci ne vous arrivera pas avec la Solis, elle produit un petit bruit qui n’est pas agressif et ça, c’est très agréable.

A lire aussi :  Le moulin à café Riviera & Bar 

Les petits plus

C’est sûrement le moulin le plus facile à nettoyer de notre sélection. Ses parties peuvent être enlever une par une en un tour de main. C’est un point important car si vous voulez utiliser votre moulin sur la durée, il faudra le laver, et la Solis Scala facilite ce travail. Encore une fois, on peut imaginer que Starbuck ne voulait pas que ses employés perdent trop de temps à nettoyer leurs broyeurs.

Le bas du moulin est anti-dérapant, il restera en place peu importe votre niveau de maladresse. Il y a un petit espace de rangement pour y glisser le câble, donc si vous postez votre moulin près d’une prise murale, vous pouvez ne sortir qu’un bout du câble pour le brancher, ce qui économisera de la place dans votre cuisine.

récipient-moulin-solis

Comme la plupart des récipients pour récupérer le café moulu, le récipient de ce moulin est hermétique et antistatique. Votre café moulu sera bien conservé et ne restera pas collé au fond du récipient. Un dernier point à noté, c’est que cette machine ne produit pas ou très peu de poussière (résidu) de café, vous devrez donc laver cette machine de temps en temps, mais moins régulièrement que les machines bons marchés.

Le test, café au lèvre

Nous avons donc passé un petit moment à moudre du grain avec cette machine afin de tester les différentes moutures. Elles sont en effet très bien réussi, la mouture est régulière et très précisément calibré. Nous avons goûté du café préparer à froid, au filtre, pour finalement s’essayer à l’espresso.

Tous nos cafés étaient très bien réussi, mais nous avons une mention spéciale pour l’espresso. Cette machine nous permet d’utiliser environ 5 types de moutures pour faire des espresso. Nous avons testé la plus fine en premier, et la plus grossière en dernier (avec les mêmes graines de café bien entendu). Le goût du café était totalement différent, c’était très agréable de constater que cette machine peut produire différents arômes pour les mêmes graines de café, exactement comme les machines haut de gammes.

Conclusion

Un moulin à café pratique, efficace et silencieux. Il est bien pensé, facilement utilisable et nettoyable, bref, il va à l’essentiel. Il n’a pas d’écran ou d’option superflu, mais il fait bien ce qu’on lui demande de faire : moudre du café. Si vous recherchez un moulin simple qui ne prend pas trop de place mais qui fait bien (très bien) son boulot, le Solis Scala est là pour vous !

Voir le prix sur Amazon

A lire aussi : Le moulin à café manuel Skerton