Moulin à café manuel ou électrique ?

Vous êtes un aficionados du café, avec son goût authentique et son amertume unique. Vous souhaitez vous-même moudre votre café en grain mais vous hésitez sur un moulin manuel ou électrique ? Nous voyons ensemble ici quelques caractéristiques de ces différents moulins.

machine à café électrique ou manuel

Voir aussi : Comment nettoyer son moulin à café ?

Commençons avec le moulin à café dit manuel :

innislink Moulin à café Manuel

Avantages

  • Économique. En effet le plus gros atout de ce moulin est qu’il est très accessible au niveau de son prix pour une utilisation quand à elle infinie. Le café en grain étant lui aussi moins cher au kilo que le café en poudre. SI vous êtes un gros consommateur de café, cette solution est la mieux adaptée pour vous.
  • Pratique. Simple d’utilisation et facilement transportable, on peut l’emmener au camping, comme en pique nique.
  • Parfait pour un café bien filtré. Compatible avec toutes les techniques de filtres des grandes marques de cafetières comme Bialetti par exemple.

Inconvénients

  • Un café oui mais pas un expresso. En effet, le moulin à café manuel ne permet pas de faire le célèbre café serré.
  • Sa taille. Si vous optez pour une version plus petite de ce moulin à café, de la même dimension d’une salière ou d’une poivrière, sachez que la quantité de café sera moindre, et qu’il faudra souvent réitérer l’opération avant d’obtenir une quantité de café suffisante. Sachez qu’évidemment il existe plusieurs modèles de plusieurs tailles. Adaptée à chaque buveur de café.

A consulter : Le moulin à café électrique Severin KM3874, notre avis

Passons maintenant au moulin à café électrique :

moulin-à-café-cuisinard

Avantages

  • Une plus grande précision de la mouture. L’avantage premier des moulins à café électriques est leur amplitude surtout s’agissant de la finesse de la mouture, qui donneront à votre café un goût plus prononcé. Certains modèles vont jusqu’à avoir des réglages pour affiner votre café à votre image.
  • Rapide. Souvent quand on prépare son café en semaine, nous n’avons jamais trop le temps de le faire, l’avantage avec le moulin électrique est que vous n’avez pas à vous même mouliner les grains, pratique !

Inconvénients

  • Prix légèrement élevé, ce qui peut être tout à fait compréhensible au vu du coup des matériaux comparé à un moulin manuel.
  • Plus bruyant que le moulin manuel, du fait de son moteur, cela peut être gênant si vous souhaitez être discrets, rassurez vous, il ne fera jamais le bruit d’un aspirateur, mais peut être dérangeant pour des personnes vivant dans un studio ou dans un petit espace.

Toujours hésitant ?

En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous êtes une personne plutôt nomade, qui aime boire un café en randonnée, ou en camping, alors optez pour le moulin manuel. Plus pratique, plus facilement transportable, il vous suivra partout lors de tous vos déplacements.

Si en revanche le café et vous c’est une histoire d’amour, vous l’aimez bien corsé et parfumé, optez plutôt pour le modèle électrique, plus imposant il pourra faire partie de la décoration de votre cuisine avec son petit côté vintage, dans se cas rendez vous sur notre page principale de moulin à café électrique et manuel. Également sa plus grande capacité peut vous permettre de faire du café pour plusieurs personnes. Même les plus exigeants peuvent se faire un véritable espresso tout droit venu d’Italie.

moulin à café