Moulin à café électrique Melitta 1019-02 , le test.

Bonjour, nous avons fait un travail de sélection des moulins à café sur le marché. Choisir son moulin à café : nous avons testé plusieurs moulins et nous avons mis à votre disposition un comparatif des meilleurs moulins sur le marché, vous y trouverez sûrement un moulin qui correspond à vos attentes.

Bref, sans plus attendre, commençons avec l’analyse de ce moulin, le Melitta 1019-02.


moulin-café-melitta

  • Broyeur : Meule plate
  • Finesse de mouture : réglable (approximativement) mais plus performant pour le café filtre.
  • Capacité du réservoir : 200 g

4etoiles

Voir le prix sur Amazon

Ce modèle ressemble à la Severin, il présente à peu près les mêmes caractéristiques mais est un peu moins chère. Ce moulin est destiné aux petits budgets, si vous aimez le café mais que vous n’êtes pas prêt à mettre une grosse somme dans un moulin, cette machine répondra sûrement à vos besoins.


Caractéristiques principales de ce moulin

Pour un produit bon marché, ce moulin à une capacité remarquable à produire différents types de moutures. Vous aurez un choix de 17 moutures pour votre café, dont 7 moutures adaptées à la cafetière classique (à filtre). Tout comme la Severin, ce moulin n’est pas très précis, nous vous conseillons donc de l’utiliser pour une cafetière classique ou le manque de précision à moins d’importance.

La quantité de café qu’il peut moudre en une fois va de 2 à 14 tasses. Vous pouvez régler ce paramètre grâce au gros bouton rond que vous voyez sur la photo ci-dessus. Le réservoir, quand à lui, peut accueillir 200 grammes de graines de café. Il faut le remplir à peu près tous les 4 jours. De ce point de vue, ce moulin est mieux que le Severin, c’est aussi pourquoi il est mieux noté.

melitta-1019-02

Le broyeur, quant à lui, est une meule plate de qualité permettant de broyer le café sans trop de perte d’arôme. Pour le coup, il est un peu moins performant que le Severin, si vous vous demandiez pourquoi le Severin coûte plus chère, voilà la réponse !

Le fabricant nous dit que son broyeur est utilisé par des professionnels dans le monde du café, mais cela est loin d’être vrai. Il y a une quantité importante de broyeur sur le marché et même si celui-ci n’est pas trop mal compte tenu de son prix, les professionnels utilisent généralement du matériel situé en haut de gamme. Il a tendance, lui aussi, à produire de la poussière de café qui encrasse la machine, il faudra donc la nettoyer assez régulièrement (2 fois par mois) pour que votre café garde une mouture stable.

Chaque partie de ce moulin peut être mis à part. C’est donc très pratique pour laver cette machine, il suffit de la démonter (2 minutes), laver les composants (5 minutes), et de la remonter (2 minutes). Bref, on peut nettoyer cette machine en une dizaine de minutes.

Vous n’aurez pas à vous souciez d’éteindre cette machine. Une fois qu’elle a finit son boulot, elle s’éteint automatiquement, ne consommant plus d’énergie jusqu’à sa prochaine utilisation.

melitta-1019-02

A lire aussi : Le moulin à café électrique Cuisinard 

Pourquoi ce moulin n’est pas adapté aux espresso ?

Attention, comme le fabricant l’indique, vous pouvez faire des espressos avec cette machine, c’est juste qu’elle n’est pas très bien adapté pour ce type de café. Ces machines bon marchés n’ont pas un broyeur doté d’une grande précision. Cela se ressentira dans votre tasse. Comme avec la Severin, nous avons fait des tests avec cette machine en la réglant sur 2, 3 et 4 (mouture fine pour expresso). Les résultats étaient assez décevant, nous avons fait tourner plusieurs fois le broyeur en le réglant sur 2, et le café moulu qui en sortait n’avait jamais le même goût, de même pour le réglage 3 et 4. Ce manque de précision n’est pas un problème si vous n’êtes pas un grand amateur de café, votre espresso aura tout de même bon goût. Vous aurez simplement du mal à manipuler le goût de votre espresso en choisissant différentes finesses de moutures.

Conclusion

Cette machine s’adresse aux personnes aimant assez le café pour acheter un broyeur, mais qui ne sont pas prêtes à dépenser trop d’argent dedans. Si vous avez un petit budget pour votre moulin à café, cette machine est sûrement faite pour vous. Vous pourrez vous réveiller le matin avec du bon café pour un investissement minime. Après, si vous êtes un grand amateur de café et que vous êtes prêt à dépenser plus d’argent dans un bon broyeur, le moulin haut de gamme Cuisinart DBM18E devrait vous intéresser.

4etoiles

Voir le prix sur Amazon

 

A lire aussi : Le moulin à café bon marché Severin