Le moulin manuel Skerton, notre avis.

Amateurs de café, fanatiques et accrocs, bonjour ! Après de longs moments à chercher les meilleurs moulins à café disponibles en ligne, nous avons finalement décidés de monter un site internet et de faire un comparatif des meilleurs moulins/broyeurs à café. On ne pouvait plus supporter de voir des fabricants proposés des moulins à poivre qui faisaient aussi “option” café, puis de lire les commentaires énervés des consommateurs insatisfaits.

Enfin bref, si vous voulez consulter notre comparatif, le lien est juste au dessus. Si vous voulez vous faire une idée du moulin manuel Skerton, ça se passe juste en dessous!


moulin-café-hario

 

  • Broyeur : Meule en céramique
  • Finesse de mouture : Réglable, idéal pour le café filtre et la cafetière à piston (french press)
  • Capacité du réservoir : 20g

4etoiles

Voir le prix sur Amazon


Si ce moulin est le seul moulin manuel que nous avons placés dans notre sélection, ce n’est pas pour rien. Il est pratique, efficace, et si vous ne voulez pas que votre cuisine ressemble à un amas d’appareils électroménager, ce moulin vous sera utile. Dans son domaine, c’est dur de trouver mieux.

moulin-café-manuel

Nous tenons à vous informer concernant les moulins à café style “vintage”. La majeur partie de ces moulins ne sont bons que pour la décoration, vous ne pourrez pas choisir la finesse de mouture et le café sera très difficilement broyé, bref, revenons à nos moutons.

A lire aussi :  Le moulin à café électrique Melitta 

Note sur les machines à café manuels

A part vous trouvez une excuse de plus pour ne pas aller à la muscu, les moulins manuels permettent d’entrer le monde (magique) du café moulu avec un petit budget. A l’époque, les moulins manuelles étaient la seule manière d’avoir du café fraîchement moulu. Aujourd’hui, le monde est bien plus complexe (merci l’électricité) et le moulin manuel n’est plus aussi recherché.

Cependant, le moulin manuel a ses avantages. Il permet de s’exempter de toutes les parties électroniques d’un broyeur à café électriques, et donc d’économiser beaucoup d’argent. Les seul moulins manuels que vous trouverez avec un prix à trois chiffres seront des antiques.

Les moulins manuels sont aussi intéressant pour ceux qui n’ont pas toujours accès à une prise de courant, comme un voyageur ou un campeur. Comparé aux broyeurs électriques, ils sont petits et donc facilement transportables.

Un dernier point intéressant, c’est que les fabricants de moulins manuels donnent peu d’importance au design, ils ont tendance à privilégier les composants vitales de leurs moulins au lieu de leurs styles. Il y a quatre questions que l’on doit se poser avant d’acheter un moulin à café :

  • Le café est-il broyer de manière constante ?
  • Est-ce que ses composants sont résistants ?
  • Est-ce qu’il est encombrant ?
  • Qu’elle est sa capacité à broyer du café ?.

moulin-café-hario

Notre avis sur la machine Hario Skerton

Tout d’abord, sachez que la marque Hario s’est spécialisé dans les moulins à café manuels. Selon nous, le Skerton est leur meilleur moulin, nous allons vous dire pourquoi. Il est plus gros que la plupart des moulins manuels, il peut accueillir 100 grammes de café, ce qui est le double des autres moulins. Son style est tout de même réussi, unifiant le old-school et les moulins manuels contemporains.

Il est composé d’un broyeur en céramique qui ne chauffera pas vos précieuses petites graines, conservant ainsi tout leur arôme. Le reste du moulin est fait de plastique rigide (au dessus) et de verre pour le dessous. Avec un minimum d’attention, ce moulin sera utilisable pendant longtemps.

Avec un prix si bas, ce moulin est adapté pour les amateurs de café à petit budget. Mais il ravira autant les amateurs que les professionnels, c’est ce qui nous a beaucoup plu dans ce moulin. Son broyeur céramique peut donner différentes moutures avec un certain niveau de précision. Cette machine sera donc autant adapté pour les espresso que pour les autres types de café, ce qui est assez exceptionnel pour un moulin bon marché comme celui-ci !

moulin-café-hario

Sa capacité de broyage

Comparé à la plupart des moulins électriques, le Skerton n’a pas une grande capacité de broyage, il dispose de 100g alors que les plus petits moulins électriques sur le marché en font 200. Après, comparé à un moulin manuel, le Skerton a une très grande capacité, les autres moulins manuels s’arrêtant généralement autour de 50g.

Cet avantage n’est pas très intéressant si vous faites des espressos ou seulement de petites quantité de cafés sont moulu, mais si vous voulez aussi faire du café avec une cafetière classique ou à piston, la Skerton réussira cet épreuve en une seule fois.

Sa grande capacité est aussi idéale pour faire du café à froid, qui requiert la mouture la plus grossière qui soit ainsi qu’une grande quantité de café. Avec d’autres moulins manuels, vous devriez constamment remettre des graines dedans, mais pas avec le Skerton. Il suffit de remplir la partie du haut de graine de café, et en une seule fois ce sera aussi régler, et le café sera beaucoup plus facile à broyer en mouture grossière !

Conclusion

Avec le moulin Skerton, un budget limité ne veut pas dire sacrifier la qualité. Il faudra retrousser vos manches, mais cela vous fera économiser beaucoup d’argent. En plus d’avoir une grande capacité de stockage et de produire différentes finesses de moutures le Skerton broie le café comme une machine électrique haut de gamme.

Si vous êtes prêt à faire un peu travailler vos bras, votre porte monnaie et vos papilles vous remercieront.

4.5étoiles

Voir le prix sur Amazon

A lire aussi : Le moulin à café électrique Cuisinard