Comment nettoyer son moulin à café ?

Nous avons fait un gros travail de sélection afin que vous trouviez les meilleurs moulins à cafés disponible sur le marché. Chacun de ces moulins a été consciencieusement testé et leurs caractéristiques sont détaillés au maximum afin que vous trouviez un moulin adapté à vos besoins !

meule-conique

Avant de lire cet article, il faut déterminer si votre machine à vraiment besoin d’un nettoyage complet. La plupart des gens ne boivent pas assez de café pour remarquer une amélioration des performances de leurs moulins une fois nettoyer. Ne vous prenez pas la tête avec les parties métalliques du moulin à moins que vous en ayez vraiment besoin. Si vous voulez simplement que les parties en plastiques soit propres, passez directement à l’étape 2 et ignorez le reste.

Meule à café sale

Meule à café propre

café-moulu

 

Vous pouvez nettoyer votre moulin si…

  • Vous avez remarqué que votre moulin est bien plus lente que la première fois ou vous l’avez utilisé. Les performances d’un moulin diminueront avec le temps, dû aux amas de résidus, lesquels viennent de café dit “huileux” comme les graines de café pour l’espresso.
  • Quelqu’un s’est infiltré dans votre cuisine et a moulu du café aromatisé, alors qu’elle n’est pas faite pour ça.
  • Vous moulez du café assez fréquemment, et les dernières fois que vous l’avez fait, cela ressemblait plus à un gloubi-boulga qu’à du café moulu.

A lire aussi :  Le moulin à café Riviera & Bar 

Étape 1 : Calibrez votre moulin sur Espresso et remplissez là de riz blanc.

Une fois que vous avez calibré votre moulin, mettez une poignée de riz blanc (non-cuit) dans le réservoir. Le résultat de votre première mouture aura un aspect poivre et sel. Vous pouvez recommencer cette manipulation jusqu’à ce que le riz ressorte blanc comme neige ! Ensuite, vous pouvez jeter le riz, à moins que vous y trouviez une meilleure utilisation.

1 . Mettre du riz blanc dans le moulin

nettoyer-sa-meule


  1. Résultat de la mouture

nettoyer-une-meule


Étape 2 : Nettoyer les parties en plastiques.

Décrochez le broyeur pour ensuite extraire les parties faites de plastiques. Ces parties là du moulin peuvent être mises au lave-vaisselle. Nettoyer tout de même ces parties jusqu’à ce qu’il reste le moins de café possible. Vous pouvez les mettre au lave-vaisselle, celui-ci fera le travail à votre place !

Étape 3 : Nettoyer les parties en métal.

Les parties en métal doivent rester sèche, ne mettez rien de liquide dans le broyeur. Trouvez un pinceau propre et sec avec des poils rigides. Utilisez le pinceau pour déloger les grains de café bloquer dans le broyeur. Faites ensuite tourner votre moulin, des grains devraient sortir en jet. Vous pouvez recommencer ce processus à chaque fois que du café sort du broyeur.

outil-nettoyer-sa-meule

Étape 4 : Nettoyage de précision, les cotons-tiges

S’il reste du gras sur les parties en plastiques, vous pouvez utiliser des cotons-tiges pour les nettoyer. Si les tâches sont déterminés à rester coller à votre moulin, vous pouvez trempez vos cotons-tiges dans de l’eau savonneuse et ré-essayer, cela devrait marcher. Cependant, faite attention à ce que l’eau ne descende pas dans le broyeur, faites aussi attention à ne pas laisser de trace de savon derrière vous. Quand à l’extérieur de votre moulin, vous pouvez la nettoyer avec des outils classiques de nettoyage.

Étape 5 : Assemblez le tout et faites un test.

Votre moulin est prête à être ré-assembler. Une fois arrivée à cette étape, votre moulin devrait être propre et fonctionnera parfaitement. Nous vous conseillons de faire tourner votre machine une première fois avec du café basique, histoire de roder votre machine. Cela vous assurera qu’aucun grains de riz moulu n’arrivent dans votre prochaine tasse de café.

meule-nettoyer

Dernier conseil

De temps en temps, le riz industrielle n’est pas tout à fait bien trier et il peut rester quelques micro cailloux dedans. Ces cailloux peuvent occasionner des dégâts à votre moulin. Faites attention au riz que vous mettez dedans, inspectez le rapidement avant de l’utiliser.

A lire aussi : Le moulin à café manuel Skerton 

 

Voilà, votre moulin sera de nouveau au top de sa forme et cela devrait se ressentir dans le goût de votre café du matin !